Les plantes pour terrarium sont d’excellents éléments de décoration. Si toi aussi tu aimes les éléments naturels en décoration d’intérieur ! Mais tu penses ne pas avoir la main verte et appréhendes la construction d’un terrarium design… Pas de panique ! Nous allons voir ensemble les 10 plantes les plus résistantes pour un terrarium fermé.
Notre jardin miniature sous verre constitue des plantes spécifiques qui sont adaptées pour vivre dans ce petit écosystème. Elles constituent des caractéristiques afin de s’adapter aux conditions particulières du milieu :
- Plantes tropicales pour les terrariums fermés (températures entre 20 et 25°C la journée et une humidité relative entre 70 et 90%)
- Plantes d’intérieure pour les terrariums ouverts avec terreau (températures entre 20 et 25°C la journée et une humidité relative supérieure à 40%)
- Succulentes et cactées pour les terrariums ouverts avec sable (températures entre 20 et 25°C et humidité relative très basse, inférieur à 20%).
Nous verrons dans ce article les terrariums fermés, ce qui correspond aux plantes tropicales. Elles ont ont besoin d’air humide (> 70%) comme dans leur environnement naturel. Pour en savoir plus : Article sur les terrariums fermés.
10 plantes super résistantes pour un terrarium fermé :
1. Les bryophytes (mousses de fôret)
Lors du choix d’une plante naturelle pour décorer tout type de terrarium tropical ou subtropical, les mousses sont une option très intéressante. Les mousses ou dans le langage technique bryophytes sont des plantes de couleur verte qui n’ont pas de racines ni de tiges. De ce fait, leurs nutriments proviennent de l’eau et de l’air, elles ne sont donc pas dépendantes du sol. Les bryophytes permettent de créer un habitat naturel si tu optes pour un terrarium fermé, cet univers clos qui garde un taux d’humidité important, pourra accueillir parfaitement la mousse de forêt. C’est un élément très présent dans la plupart des terrariums. Tu peux compter sur elles pour apporter un esprit de “sous-bois”.
Que ce soit la Mousse boule (Leucobryum glaucum), très simple à poser pour créer une belle base de décor, la Mousse plate pour laquelle on compte différents espèces commercialisées, ou encore la mousse d’argent, Bryum argenteum dont ça particularité est sa couleur argenté qui peut relever une création terrarium. Les mousses poussent verticalement avec de belles ramifications. De quoi donner un petit peu de volume à votre terrarium, tu peux être sûr de ne pas te rater !
La mousse est un l’élément parfait qui saura habiller très simplement la base de votre terrarium. Car elle convient divinement à ce mode de vie particulièrement humide et étroit. D’entretien simple, la mousse aime l’humidité et une exposition indirecte à la lumière, elle régule l’humidité et la température à l’intérieur du terrarium et sert d’indicateur d’humidité, mais attention à ne pas sur arroser votre mousse car elle peut pourrir !
2. Le fittonia
Très apprécié aussi, le Fittonia fait parti de l’incontournable des plantes en terrarium. Nous sommes facilement séduits par les jolies couleurs panachées et nervurées de son feuillage décoratif.
Originaire des forêts tropicales et pluvieuses de Pérou et Colombie, le Fittonia exige un taux d’humidité élevé (entre 70 et 90%), optimal à l’intérieur d’un terrarium fermé. Elle fait parti du panel des plantes à avoir, car elle s’adapte particulièrement bien à la vie en terrarium et permet d’obtenir un côté décoratif et graphique dont les tons peuvent varier du vert au rose.
Vous pouvez ainsi choisir de rester dans les tons neutres avec un Fittonia vert à nervures blanches (fittonia albivenis). Ou bien trancher avec un fittonia coloré (fittonia verschaffeltii) qui donnera plus de peps à votre terrarium.
3. Les ficus
Ficus est un genre dans la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Ficus est le nom latin pour figuier, cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses fruits : le figue. Par extension, tous les représentants du genre Ficus peuvent être appelés « figuiers », cependant chez plantoj, nous aimons nous référer aux noms commerciaux et scientifiques des espèces, pour t’aider à trouver exactement les mêmes plantes dans les commerces.
Si tu désires un terrarium qui comporte une plante rampante, le Ficus Pumila est sans doute la plante qu’il te faut. Appelé aussi “figuier rampant”, ou “figuier nain”, il aime les températures chaudes et l’humidité élevée. Il convient parfaitement pour la vie en terrarium, elle est une plante très robuste pour un maximum d’épanouissement de son terrarium !
Ses feuilles en forme de cœur nous font craquer ! Ainsi, vous pouvez reproduire un micro jardin avec le Ficus Pumilia que vous pouvez disposer au milieu du terrarium avec un parterre de mousse, de copeaux de bois et de mini roches.
Le ficus ginseng est une variété d’arbre nain. On apprécie ses racines d’airs étendues fantaisistes avec ses feuilles robustes, ovales et brillantes. Le ficus ginseng n’apprecie pas le soleil direct, il redoute les courants d’air et n’aime pas être confronté à un choc brutal de température, c’est pourquoi le terrarium est un milieu idéal pour son développement. A l’abris dans l’enivrement terrarium, on peut presque l’oublier car il aura besoin de très peu d’entretien.
Attention aux feuilles qui cassent facilement lorsque vous le plantez, ainsi qu’à l’excès d’humidité, car le ficus ginseng n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Pour en savoir plus sur les arbres miniature, ne loupez pas notre article qui en parle : Quels sont les Bonsaïs adaptés pour un terrarium ?
4. L’Asparagus plumosus
Vous aussi, vous aimez cette plante qui vous apaise tout de suite quand vous l’observez ? C’est vrai qu’elle est particulièrement appréciée pour son aspect doux et plumeux. Il apporte une ambiance zen et paisible.
Son nom complet est Asparagus plumosus. Il ressemble à une fougère. Et est superbe dans un terrarium fermé. Il n’a pas de vraies feuilles, mais des cladodes (tiges) filiformes qui imitent un feuillage délicat et vaporeux.
L’Aspargus plumosus crée naturellement un climat humide autour de son feuillage. C’est donc une plante à placer au milieu d’autres plantes qui apprécient, elles aussi, un environnement humide (> 70%). Si à l’extérieur du terrarium les feuilles jaunissent et tombent quand l’arrosage n’est pas assez régulier, à l’intérieur d’un terrarium fermé bien hydraté, elle ne rencontrera pas ce problème.
5. Les Begonias
Les bégonias sont principalement originaires des régions tropicales chaudes et humides d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, mais on trouve quelques espèces en Asie et en Afrique.
Le Begonia rajah est un véritable joyau du terrarium. Qu’est-ce qu’on aime ses belles feuilles ! Moiré et brillant à la fois, son feuillage graphique beaucoup admiré a été découvert en 1898 en Malaisie. Il pousse lentement, ce qui est une avantage pour les espaces limités du terrarium, et apprécie une forte hygrométrie (taux d’humidité > 70%) avec une température régulière de 20 °C.
Le begonia maculata, ce bégonia originaire du Brésil, donne de la couleur à votre terrarium grâce à son feuillage tacheté. Elle préfère une exposition ombre ou mi-ombre (exposition conseillée pour les terrariums) et fleurit de mars à octobre. Votre terrarium se distinguera alors de ceux qui sont plus classiques.
Toujours dans le feuillages exotiques, le Begonia bowerae ‘Tiger’ est un begonia rhizomateux originaire d’Oaxaca au Mexique. Il se distingue par son coloris moucheté qui ressemble à une patte de tigre. Très robuste, ce plante a besoin de très peu d’entretien et s’épanouit en terrarium.
6. Le Clorophytum
Sans doute l’une des plantes les plus faciles d’entretien en terrarium, Le Clorophytum comosum “Variegatum”. Chlorophytum. Aussi appelé “plante araignée” est parfaite pour les créateurs de terrarium débutants. Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez être sûr que le Chlorophytum sera votre meilleur ami !
Assemblez-le dans votre terrarium avec le Fittonia et l’Aspergus. Ils s’accorderont très bien ensemble, puisqu’ils partagent le même taux d’humidité dans l’air.
Cette plante à succès est belle, élégante, douce et facile à conserver. Elle peut aussi bien être disposée au milieu de votre terrarium pour un aspect plus minimaliste.
7. La Chamaedorea
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un palmier chez soi ? C’est possible grâce à cette plante appelée Chamaedorea elegans ! Eh oui, il s’agit bien d’un palmier miniature, tout comme le Bonsaï (arbre miniature), il est tout à fait possible de l’accueillir dans nos intérieurs.
Chamaedorea elegan est originaire de la forêt pluviale du Mexique et du Guatemala originaires des forêts humides d’Amérique du Sud et sont très faciles d’entretien. Elle est connue pour ses proprietés qui favorisent l’assainissement de l’air.
Cette plante très robuste issue de la famille des Arécacées s’adapte parfaitement dans un terrarium ouvert comme fermé, à votre convenance.
8. La dracaena fragrans
On aurait pu croire à une chevelure extravagante, mais non ! C’est bel est bien le Dracaena. Cette plante à grand succès est l’une des plus communes dans nos intérieurs.
Son feuillage strié verte et blanc est en effet très apprécié. Placez-le dans un terrarium de type tropical en veillant à obtenir une température constante de 18 degrés environ.
Le saviez-vous ? Le Dracaena fragrans est résistant aux parasites. Alors pour les plus craintifs, soyez rassurés ! De plus, le Dracaena fragrans tolère bien les arrosages espacés et ne demande que très peu de d’entretien, parfait pour la vie en terrarium !
9. L’Anthurium digiatum
Elle a l’air delicate, mais elle ne l’est pas ! C’est une plante super rustique, petite et étonnante – l’une des plus faciles à cultiver dans un terrarium ! Il est originaire de Colombie et d’Equateur, a des feuilles brillantes et des bractées colorées (feuilles modifiées), se décline dans les nuances les plus diverses, du rouge (le plus courant) aux nuances de rose, jaune, blanc, vin, et peut durer un certain temps. quelques mois.
Il existe aussi un anthurium miniature qui peut atteindre une hauteur maximale de 40cm “le mini-anthurium” qui fonctionne mieux dans un récipient en verre (dans tous les cas, choisissez un grand verre d’une hauteur et d’un diamètre d’au moins 30cm, d’accord ?). Il supporte bien l’humidité et la lumière filtrée, mais il ne faut pas en abuser à l’ombre car ses bractées perdent leur “couleur” et redeviennent vertes comme le reste des feuilles de la plante !
10. Les mini bromeliacées
Bien que considérées comme parasites, la plupart des broméliacées sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles utilisent d’autres plantes comme support, soutenant leurs racines sans absorber leur sève. Ils sont originaires des régions tropicales des Amériques et nous pouvons les trouver dans les forêts et les montagnes. Plus de 3 000 espèces sont répertoriées, mais du fait de leur potentiel ornemental et paysager, ainsi que des pratiques extractives incontrôlées, certaines sont en grave danger d’extinction. Heureusement, il existe des cultivateurs en serre qui produisent de nombreuses espèces utilisables en terrariums ! Pour la création d’un terrarium il est nécessaire d’utiliser des petites plantes, comme les espèces des genres Cryptanthus et Tillandsia.
Nous espérons que cette liste des les 10 plantes les plus résistantes pour un terrarium fermé t’aidera dans le choix de te plantes !
7 réflexions au sujet de “10 plantes super résistantes pour un terrarium fermé”