Les terrariums sont un excellent moyen de faire entrer le monde extérieur dans ta maison. Ils constituent un moyen amusant de faire pousser des plantes et des fleurs. Ils sont également un excellent élément de décoration. Nous allons voir ensemble : quel récipient pour un terrarium ?
L’esthétique de ces mini-écosystèmes dépend de la composition végétale ainsi que du design du récipient utilisé. Pour choisir le récipient, les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte sont :
– La taille du conteneur qui doit être adaptée aux plantes (un tiers du volume du conteneur sera dédié au substrat et plantes et deux tiers à la fraction gazeuse).
– Le matériel, verre ou acrylique, car il doit être transparent pour laisser passer la lumière du soleil. On peut trouver des produits éco-responsables composés de verre recyclé.
– Le design doit s’inscrire dans le style décoratif de ta maison : rustique, contemporain, original, vintage, classique, scandinave, industriel, notamment.
Trouver le bon modèle pour ta création peut devenir une tâche laborieuse, mais l’équipe Plantoj a préparé pour toi une sélection complète des récipients tendance.
Nous les avons classés selon leur style, type de terrarium fermé ou ouvert, et terrariophile déboutant ou expérimenté. Si ces récipients t’inspirent, tu peux les acquérir en cliquant sur les images pour être dirigé vers les sites des marchands.
Les récipients pour terrarium ont été classés en 13 styles :
- Mini-serre
- Géométrique
- Sphérique
- Cloche
- Avec bouchon en liège
- Avec système d’éclairage
- Verre fondu
- Mural
- Bouteille
- Matériel de laboratoire
- Bijoux
1. Mini-serre
Style déco : En métal (industriel, contemporain, moderne, transitionnel), en bois, métal aspect ancien/ferme (rustique, campagne française, bohème)
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
Ce modèle est inspiré des serres. Ces récipients en forme de petite maison, sont équipés avec une petite porte sur le toit qui permet l’accès aux plantes.
Les mini-serres ont une structure en métal ou en bois et des fenêtres en verre ou en acrylique. Le design peut être rustique, contemporain ou scandinave, notamment. Ils existent dans toutes les tailles et certains modèles ont des supports (base ou pieds).
C’est un modèle qui prend de la place, caractéristique à prendre en considération avant de l’acheter. Il est idéal pour les terrariums fermés et pour les débutants.
Terrariums fermés
2. Géométrique
Style déco : Industriel, contemporain, moderne, transitionnel, scandinave
Adapté aux créateurs : Confirmés et expérimentés
Le design des intérieurs avec des formes géométriques est en vogue, et bien qu’il s’inspire de la décoration des années 70, il est revenu avec une touche minimaliste et sobre.
L’alliage du métal et des formes géométriques représente parfaitement ce style retrouvé dans les récipients pour terrarium.
Il est réalisé en verre avec des joints métalliques de toutes les couleurs des métaux (laiton, fer, cuivre). Ils existent dans toute sorte de formes géométriques, symétriques et asymétriques, des plus simples comme le triangle aux formes très élaborées, ouvertes ou fermées.
C’est le récipient pour terrarium idéal pour donner une touche très contemporaine à ta maison, tout en permettant un facile accès à l’intérieur du récipient !
Terrarium ouverts
Terrariums fermés
3. Sphérique
Style déco : En verre (moderne, transitionnel, scandinave, bohème), avec support en métal (contemporain, industriel, scandinave)
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
Le récipient pour terrarium de type sphérique est soutenu par un fond plat, un piédestal ou des pieds. Le piédestal ou les pieds peuvent être une extension en verre ou un support métallique séparé.
La plupart de ces modèles sont entièrement en verre (sans joints ni bouchons), et sont le plus souvent utilisés dans les terrariums ouverts. Les modèles fermés sont constitués de deux morceaux de verre, l’un servant de base et l’autre de dôme.
Ces terrariums sont disponibles à des prix très abordables, proposés dans une large gamme de tailles. Il existe de très petits formats qui s’adaptent parfaitement aux appartements avec peu de place.
Terrarium ouvert
Terrarium fermé
4. Cloche
Style déco : Cloches culinaires (transitionnel, bohème, campagne française). Avec support en bois (contemporain, scandinave, transitionnel, bohème), avec support en métal ou béton (industriel)
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
Présente depuis longtemps dans la décoration des familles françaises, la cloche de verre a été utilisée au XIXe siècle pour protéger les bagues de fiançailles de la poussière. Car les bagues de fiançailles étaient achetées dans les magasins d’horlogerie, où les cloches servaient à protéger les horloges.
Après la cérémonie, la cloche était utilisée pour protéger le bouquet de fleurs de la mariée. Cet objet décoratif a été réinventé avec des lignes plus épurées et minimalistes, donnant une touche très romantique et moderne aux espaces.
Les compositions végétales ont fière allure sur ces objets décoratifs ultra-tendance, a tel point que les cloches culinaires utilisées à l’origine pour protéger les denrées alimentaires ont également été utilisées comme porte-fromage et porte-bonbons.
Les cloches de mariage ont une base en bois, tandis que les boîtes à fromage et à bonbons sont faites entièrement en verre. Certaines versions modernes intègrent des bases ou des accessoires réalisés principalement en ciment, en plastique et en métal.
Ces récipients, qui fonctionnent exclusivement pour les terrariums fermés, sont excellents pour les plantes qui nécessitent beaucoup d’entretien, qui poussent vite et qui doivent être taillées régulièrement.
Idéal pour les créateurs de terrariums débutants et ceux qui préfèrent avoir accès à la composition végétale afin de faciliter l’entretien.
Si vous préférez une touche vintage, utilisez des récipients de récup, les plus anciens étant les meilleurs !
Terrarium fermé
5. Avec bouchon en liège
Style déco : Transitionnel, contemporain, scandinave, bohème
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
C’est l’un des récipients pour terrarium les plus vendus !
Il présente des formes arrondies avec un bouchon en liège, le récipient peut être très simple comme un cylindre, ou avec des formes plus sophistiquées, tels que les modèles asymétriques.
On peut le retrouver avec des accessoires comme la base en ciment ou en bois, notamment. Il est utilisé principalement pour les terrariums fermés, mais quelques modèles pour les terrariums ouverts sont disponibles.
Ce terrarium est idéal pour les débutants, car il est facile à trouver. L’ouverture du récipient permet de rentrer la main pour passer le substrat et les plantes, existe dans toutes les tailles, et il est disponible à des prix très abordables.
Terrarium fermé
6. Avec système d’éclairage
Style déco : Contemporain, scandinave, transitionnel, bohème
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
Ces conteneurs intègrent un système d’éclairage qui peut faire partie du terrarium ou qui peut être présenté séparément. Dans la plupart des cas, il est branché sur secteur, mais il existe quelques petits terrariums qui utilisent des piles ou des cellules solaires.
Le système d’éclairage permet au terrarium de remplir une double fonction, celle d’objet décoratif et de lampe. Sur certains récipients, la lumière peut également aider les plantes du terrarium à améliorer la photosynthèse, surtout en hiver lorsque la lumière du soleil est moins abondante.
La plupart des modèles sont destinés aux terrariums fermés. Ces récipients conviennent aux débutants et donnent une touche sophistiquée à une pièce.
Terrarium fermé
Terrarium ouvert
7. Verre fondu
Style déco : Contemporain, scandinave, transitionnel, industriel, bohème
Adapté aux créateurs : Goulot large (Débutants, confirmés et expérimentés), goulot étroit (expérimentés)
Le soufflage du verre est une technique ancienne qui a traversé les âges avec des pièces décoratives polyvalentes et uniques. C’est une technique artisanale pour obtenir une finition rustique aux formes infinies, lui donnant un aspect moderne.
Les formes actuelles sont très originales et la tendance est de l’associer au bois flotté, réalisant des formes très modernes qui ressemblent à du verre liquide coulant dans le bois.
La plupart des récipients fabriqués avec cette technique conviennent aux terrariums ouverts, bien qu’il existent quelques modèles pour les terrariums fermés. Ce terrarium donne une touche à la fois moderne et organique.
La plupart des conteneurs conviennent aux débutants, même s’il existe des modèles présentant un certain degré de difficulté du à l’ouverture étroite du goulot de la bouteille, veille donc à choisir un modèle de récipient pour terrarium adapté à ton expérience.
Terrarium ouvert
8. Murale
Style déco : En verre (moderne, transitionnel, scandinave, bohème), avec support en bois (contemporain, scandinave)
Adapté aux créateurs : Débutants, confirmés et expérimentés
Un récipient pour terrarium mural avec un système permettant de l’accrocher au mur. Différents styles sont disponibles, mais nous trouvons principalement les récipients en verre et les supports en bois avec fenêtre en verre.
Il s’agit des récipients adaptés aux terrariums ouverts. Grace à ces récipients, il est possible d’habiller un mur avec nos petits écosystèmes. N’est-ce pas trop joli ?
Terrarium ouvert
9. Bouteille
Style déco : Contemporain, scandinave, transitionnel, industriel, bohème, campagne française, rustique
Adapté aux créateurs : Terrarium fermé (expérimentés), terrarium (débutants, confirmés et expérimentés).
La bouteille est naturellement un récipient pour terrarium idéal pour les terrariums fermés. N’importe quelle bouteille peut être utilisée à cet effet, mais attention, la bouteille peut être visuellement très esthétique, mais c’est un récipient à réserver aux créateurs de terrariums expérimentés.
En effet, ce terrarium est assez difficile à créer à cause du goulot de la bouteille par lequel devront passer le substrat, la décoration (gravier, cailloux, branches, écorces) et les plantes, ce qui n’est pas facile vu l’espace réduit du goulot et la profondeur de la bouteille. Pour réaliser ce type de terrarium, il faut des outils avec une extension pour atteindre le fond de la bouteille, des décorations et des plantes d’une taille adaptée et beaucoup de patience !
Il existe des modèles avec une bouche plus large, mais il faut encore beaucoup de pratique pour placer la composition végétale, on trouve aussi la touche originale avec un bouchon en forme de sphère en verre ou en bois, qui offre un résultat très esthétique et différent.
Enfin, il existe des bouteilles créées pour les terrariums ouverts avec un trou à l’avant, adapté aux débutants, il est peut être moins intéressant pour les créateurs de terrariums expérimentés, mais avec une composition végétale audacieuse, cette option peut très bien décorer un espace.
Terrarium fermé
Terrarium ouvert
10. Matériel de laboratoire
Style déco : Contemporain, scandinave, transitionnel, industriel
Adapté aux créateurs : Avec goulot étroit (expérimentés), bêcher et boite de pétri (débutants, confirmés et expérimentés)
Le matériau de laboratoire suscite beaucoup d’intérêt en tant qu’objet décoratif, les terrariums dans ces récipients donnant des objets très élégants.
Nous pouvons diviser ces récipients pour terrarium en deux sous-groupes : les vrais récipients de laboratoire et les récipients décoratifs inspirés des récipients de laboratoire.
Parmi les matériels de laboratoire que nous pouvons utiliser, nous trouvons principalement l’erlenmeyer, le bécher, la fiole à vide Kitasato, le ballon à fond plat avec un, deux ou trois cols, le flacon, les tubes à essai, les conteneurs d’échantillons et les boîtes de pétri.
Ces types de récipients sont plus chers que les récipients décoratifs, mais ils garantissent un aspect original et intéressant. Il s’agit pour la plupart des récipients avec des goulots étroits, donc réservés aux créateurs de terrariums expérimentés.
Terrarium ouvert (matériel de laboratoire)
Terrarium fermé (matériel de laboratoire)
Le matériel décoratif inspiré du matériel de laboratoire n’est généralement pas gradué, présente des adaptations telles qu’une ouverture pour un terrarium ouvert et est accompagné d’accessoires qui ne sont pas utilisés en laboratoire comme les bouchons de liège et les supports de tubes en fil métallique.
Ce type de récipient pour terrarium est moins cher, et avec une bonne composition végétale, ils constitueront une excellente pièce décorative.
Terrarium ouvert (matériel de décoration)
11. Bijoux
Style déco : N/A
Adapté aux créateurs : Avec goulot ou ou ouverture étroite (expérimentés), cloche (débutants, confirmés et expérimentés)
Imagine pouvoir végétaliser ton look ? Cela est possible grâce aux récipients miniature sertis dans des colliers, vagues ou boucles d’oreille.
Ces récipients s’adaptent parfaitement à la création des terrariums fermés, car ils sont faits en verre et il sont fermés soit par un bouchon, soit par le bijou au moment de les sertir.
Les récipients bouteille, ainsi que les sphères sont adaptés aux créateurs des terrariums expérimentés, tandis que la cloche est aussi adaptée aux débutants. Le terrarium bijoux est l’accessoire idéal pour relever un look, ainsi qu’une activité DIY très ludique à pratiquer sans modération !
Alors, quel type de récipient pour terrarium préfères-tu adopter pour ton intérieur ?
4 réflexions au sujet de “Quel récipient pour mon terrarium ?”