La première question qu’on se pose quand on se lance dans la confection de terrariums fermés est : quelles plantes utiliser ? Il faut dire que dans un terrarium ouvert, l’humidité sera égale à l’humidité de la pièce. En général, toute plante d’intérieur conviendrait pour faire ces type de composition. Mais dans un terrarium fermé, les plantes sont confinées à l’intérieur d’un récipient fermé, voir scellées. Donc, la condensation de l’eau rend l’intérieur du terrarium très humide (>70%), et la température est tempérée (min 18 °C). De plus, un terrarium ne peut pas être exposé à la lumière directe car l’effet loupe est à éviter, par conséquent il faut des espèces adaptés à l’ombre. Ainsi, les plantes qui se plaisent dans ces conditions d’ombre, humidité et températures élevées, sont les plantes tropicales.
Dans cet article, nous te présentons les espèces qui s’adaptent aux terrariums de par leur origine tropicale et leur petite taille. Nous les avons classé en 7 groupes :
- Les feuilles
- Les fougères
- Les fleurs
- Les succulentes
- Les touches décoratives
- Les plantes aériennes
- Les arbres miniatures
1. Les feuilles
Fittonias (Fittonia albivenis et fittonia verschaffeltii)
La plante joker et chouchou du monde des terrariums, originaire d’Amérique du Sud, elle présente une diversité de couleurs très intéressante ! Elle a une petite taille (atteignant seulement 10 à 15 cm), et s’intègre dans n’importe quelle pièce lumineuse. Ses fleurs sont jaunes et très petites, sans importance ornementale. Ce qui attire vraiment l’attention, ce sont ses feuilles !
Ainsi, il existe des variétés aux nuances très différentes tel que les mélanges des couleurs : vert et blanc, vert et rose, rose et rouge, rouge et vert ; et la forme des feuilles : à pointe fine ou plus arrondie, bord dentelé ou lisse. Les fittonias sont parfaites pour les terrariums car elles poussent très bien dans des environnements ombragés et humides, en plus de créer des touches colorées au milieu de la mousse ou d’autres plantes vertes, une petite plante bien charmante ! Des idées de compositions terrarium avec les fittonias dans notre article 8 idées originales pour un joli terrarium coloré.
Famille Marantaceae (genres Calathea, Maranta et Ctenanthe)
Les feuillages les plus structurés et les plus charmants parmi les plantes tropicales ! Il existe plusieurs espèces et variétés au sein de la famille Marantacées (Marantacae), de petite (0,20 m) à moyenne (1,50 m) taille. Les espèces les plus utilisées dans la confection des terrariums sont les plantes paon ou Calatheas : Calathea Makoyana, Calathea lancifolia, Calathea Roseopicta Dottie), la maranta ou moustache de chat maranta (Maranta leuconeura), la maranta zébrée (Ctenanthe burle-marxii), la bamburanta géante (Ctenanthe oppenheimiana), entre autres qui ont aussi une petite taille. Ces espèces ont des fleurs si minuscules qu’elles n’ont aucun intérêt ornemental, leur beauté est dans les feuilles, avec différents motifs et couleurs. Tu peux également les multiplier en séparant les rejets, qui se forment à la base de la plante.
.
Misère (Tradescantia zebrina)
Plante herbacée extrêmement rustique, aux feuilles striées de vert clair et foncé et au revers violet. Elle se développe très bien à l’ombre et dans les sols humides et riches en matière organique. C’est pourquoi elle convient parfaitement aux terrariums. Mais attention, elle pousse vite et développe de longues branches, elle peut donc nécessiter une taille de temps en temps. Malgré cela, il s’agit bien de cette espèce qui est restée en vie dans le terrarium de David Latimer fabriqué dans les années 70, et qui n’a été arrosé qu’une seule fois en 53 ans ! Tu peux consulter notre article Le terrarium fermé, un système qui se suffit à lui-même pour comprendre comment ce terrarium est resté en équilibre pendant plus d’un demi siècle !
Plante araignée (Chlorophytum comosum)
Cette espèce rampante de la famille des lilaceae est originaire d’Afrique du Sud, utilisée comme fourrage dans les jardins, pouvant atteindre 20 cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes, fines et longues, avec des bandes blanches ou jaunes. Elle aime beaucoup l’humidité et préfère la mi-ombre. Également, elle est très facile à multiplier car elle forme généralement des rejets près des fleurs, au bout de nouvelles tiges qui poussent parallèlement au sol, appelés stolons.
Le genre Pilea
Pilea est un genre de plantes de la famille des Urticaceae, dont il représente la plus grande partie. Il s’agit d’une espèce qui se trouve dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, à l’exception de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. À de très rares exceptions près, ce sont des arbustes succulents ou des herbes qui préfèrent l’ombre, pour la construction de terrariums les espèces de petite taille sont idéales.
Pilea peperomioides, connue sous le nom de plante du missionnaire ou plante à monnaie chinois, est une succulente vivace du sud-ouest de la Chine. Pilea involucrata est une petite plante aux feuilles attrayantes, présente dans les zones forestiers de l’Amérique centrale et du sud. Sa structure très régulière aux feuilles profondément textures et colorées la rend très attrayante. Pilea cadierei originaire du Vietnam, aux feuilles tachetées, elle atteint 20 à 30 cm de haut et vit très bien dans les grands terrariums, car elle aime l’humidité et les endroits protégés du soleil.
Les extraordinaires cultivars horticoles : Pilea involucrata “Moon Valley“, affiche un feuillage au summum du gaufrage ! Ses feuilles vert pomme sont très texturées, profondément ridées, avec une lueur rouge foncé avec un centre plus ou moins intense. C’est sans aucun doute la variété la plus étonnante. Les feuilles de Pilea involucrata “Silver Tree” sont plus allongées, presque noires, avec une ligne médiane argentée. Pilea involucrata ‘Silver’ est une excellente variété entièrement grise. Pilea involucrata “Norfolk” a des feuilles très rondes et en relief, mais les nervures sont moins profondes, par contre, ses feuilles sont violettes et argentées, et les pousses sont presque roses.
Scindapsus, Liane du diable, ou Arum grimpant (Epipremnum Aureum)
L’Epipremnum Aureum, aussi connue comme Scindapsus, Liane du diable, ou Arum grimpant est une plante grimpante, originaire de la Polynésie française et du sud de l’Asie, qui aime l’eau et la chaleur ! C’est une plante d’intérieur increvable, mais elle se porte encore mieux en terrarium, tu peux choisir parmi plusieurs cultivars tels que “N’joy”, “Harlequin” ou “Néon” !
Genre Syngonium
Genre très résistant de la famille des Aracée ! Originaires du Mexique et de l’Amérique tropicale, ces espèces ont une allure souple et des feuilles vertes en forme de cœur, avec des nervures blanches, elle sont très décoratives. Elles se développent rapidement à l’intérieur des terrariums, et une taille peut être nécessaire. Sans compter que leur multiplication est très simple : il suffit de cueillir un petit morceau de tige et de le mettre en terre, ou bien de séparer les nouvelles pousses qui se forment sur les tiges des plantes déjà enracinées.
Figuier nain (Ficus pumila)
Le ficus pumila appartient à la famille des Moraceae et pousse dans des pays comme la Chine, le Japon et le Vietnam. Il a de longues branches et de petites feuilles, qui peuvent être vertes ou panachées (vert avec du blanc ou du jaune) et donne un mouvement très particulier à la composition. Également, il est très facile de les cultiver à l’intérieur des terrariums car elles aiment l’humidité et leur croissance est relativement rapide, il peut donc être nécessaire de les tailler régulièrement.
Lière (Hedera helix)
L’espèce est spontanée en zone tempérée eurasiatique de l’hémisphère nord. Cette plante est généralement cultivée dans des pots suspendus, mais dans la nature, elle a des branches denses et longues, qui produisent de nombreuses racines, qui peuvent être fixées sur des troncs, des pierres, etc. Son feuillage est très beau et décoratif, et il existe une grande variété de cultivars (croisements horticoles), avec des différents formes et tonalités à prédominance vert. C’est une plante très rustique et résistante, qui vit très bien à l’intérieur des terrariums !
2. Les fougères
Fougères (Pteridófitas)
Les plantes les plus classiques et les plus appréciées des passionnés de l’art de composer des terrariums. En effet, lorsqu’on pense à un écosystème de forêt tropicale, les premières plantes qui nous viennent à l’esprit sont les fougères ! Elles s’adaptent très bien à la vie en terrarium car elles ont besoin d’une humidité constante, y compris pour leur reproduction, qui se fait très facilement. Il existe de nombreuses espèces commercialisées, parmi lesquelles les plus utilisées dans les terrariums sont le genre Pteris, le nid d’oiseau Asplenium nidus, le capillaire ou Aidantum raddianum, et la fougère de Boston Nephrolepis exaltata. Certaines espèces, comme cette dernière, sont plus sensibles, ne supportent pas l’excès d’humidité et n’aiment pas être adossées à d’autres plantes. Préfére donc des verres plus spacieux pour qu’elles ne soient pas trop serrées, sinon le risque de pourriture est grand. Tu peux même utiliser de petits spores de fougères et voir pousser une fougère.
Asplenium (genre Asplenium)
Le genre Asplenium regroupe des centaines d’espèces, de variétés et d’hybrides de la famille des Aspleniaceae. Il s’agit d’un groupe de fougères, dont certaines espèces et variétés sont généralement longues, entières et en forme de rosette. Parfois plus larges, parfois plus effilées, avec des bords lisses ou dentelés. Les nouvelles feuilles apparaissent très petites, enroulées au centre de la plante. Elles poussent très lentement et préfèrent les endroits chauds et humides, elles sont donc parfaites pour les terrariums. Elle se multiplient par les spores et aussi par la division des rhizomes : leurs tiges souterraines.
3. Les fleurs
Spathiphyllum wallisii
Plante originaire du Venezuela et de Colombie, elle a une taille de 30 à 40 cm de hauteur. Or il existe une variété en mini qui peut atteindre 20 cm. Elle émet des inflorescences blanches et inodores, composées d’une spathe (une bractée blanche) et d’un spadice (un épi au milieu de la bractée, où se trouvent de minuscules fleurs). Elle fleurit au printemps et en été et se multiplie par séparation des rejets formés autour de la plante mère. Ces rejets peuvent être séparés à tout moment de l’année.
Pilea microphylla
C’est une petite plante, très ramifiée, et avec de très petites feuilles. Elle est liée aux autres Pileas mentionnées plus tôt. De même, elle pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, se reproduit très facilement et possède de minuscules fleurs (presque imperceptibles) à la base des feuilles.
Anthurium (Anthurium andréanum)
L’Anthurium a l’air délicat, mais il ne l’est pas ! C’est une plante super rustique, petite et étonnante : l’une des plus faciles à cultiver dans les terrariums. Premièrement, elle est originaire de Colombie et d’Équateur, elle a des feuilles brillantes et des bractées colorées (feuilles modifiées), dans les nuances les plus diverses, du rouge (le plus commun), aux nuances de rose, jaune, blanc, vin, entre autres, qui peuvent durer pendant plusieurs mois.
De plus, il existe aussi une variété miniature qui atteint une hauteur maximale de 40 cm : le mini Anthurium, la variété la plus adaptée à une utilisation en terrarium (choisir quand même un grand verre, au moins 30 cm de hauteur et de diamètre). Elle vit très bien dans l’humidité et sous la lumière filtrée, mais il ne faut pas exagérer, car ses bractées peuvent perdre leur « couleur » et redevenir vertes comme les autres feuilles de la plante ! Oh, et tu peux même retirer des “jeunes rejets” qui naissent généralement à la base de leur petite tige !
Orchidée bijou (Ludisia discolor)
C’est une petite orchidée, originaire d’Asie, qui appartient à un tout petit genre, dont elle est la seule espèce ! Elles fleurissent à la fin de l’hiver. Ce sont des plantes idéales pour les terrariums, car en plus d’être terrestres (oui, tu peux planter directement dans le substrat), ce sont des plantes très résistantes, capables de vivre dans un environnement humide et ombragé. Malgré leur petite taille, leurs tiges florales peuvent atteindre jusqu’à 15 ou 20 cm de hauteur, alors choisis des verres plus hauts pour les planter, tu peux trouver un récipient adapté dans notre article : quel récipient pour mon terrarium !
4. Les succulentes
Hatiora (Hatiora salicornioides)
Originaire du Brésil, c’est l’une des seules plantes grasses à se développer sainement à l’intérieur des terrariums ! Cette plante, contrairement à la plupart des autres succulentes, est originaire de la forêt amazonienne, où le climat est très humide, chaud et avec une végétation fortement ombragée due à la cime des arbres. Cela explique pourquoi elle vit si bien dans un terrarium fermé. Fais juste attention à l’excès d’eau, bien qu’elle aime un environnement humide, elle reste une plante succulente !
Begonias (Begonia rex)
Plante originaire des régions tropicales d’Asie, petite et semi-succulente (les pétioles et les tiges sont gorgés d’eau, tout comme les plantes succulentes, mais contrairement à celles-ci, les bégonias ne tolèrent pas les longues périodes de sécheresse, elles sont donc considérées comme semi-succulents). Ils existent plusieurs variétés horticoles, aux feuillages très graphiques qui vont sublimer tes compositions. Elles vivent bien dans des sols toujours humides et des environnements ombragés. Mais attention ! Veille à ne pas trop les arroser et ne laisse jamais ses feuilles appuyées contre le verre ou d’autres plantes, car elles peuvent pourrir !
Peperomia (espèce Peperomia)
Il s’agit d’un groupe de petites plantes, qui ne dépassent pas 25 cm, avec une grande variété de formes, de couleurs et de textures de feuilles. Certaines espèces ont des nuances de blanc avec du vert, avec du rose, d’autres sont plus violacées, jaunâtres, rayées et ont même des feuilles qui ressemblent à la peau d’une pastèque ! Certaines espèces poussent plus haut, d’autres s’étalent davantage et il y a même des espèces pendantes, mais en général, elles se portent toutes bien dans des environnements chauds, à mi-ombre et dans un sol légèrement humide. Attention à cet spécificité, car ce sont des plantes semi-succulentes, c’est-à-dire qu’elles aiment un environnement plus protégé, mais ne tolèrent pas les substrats avec un excès d’humidité. C’est pourquoi elles font même partie du groupe des plantes un peu plus difficiles à cultiver en terrarium. Attention à ne pas trop arroser, et favorise les terreaux plus drainants.
5. Les plantes aériennes
Mini-bromélias (Bromeliaceae)
Bien qu’elles soient considérées par beaucoup comme des plantes parasites, la plupart des broméliacées sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles utilisent d’autres plantes comme support, pour poser leurs racines sans aspirer leur sève. Elles sont originaires des régions tropicales d’Amérique et nous pouvons les trouver dans les forêts et montagnes. Il existe plus de 3 000 espèces recensées, mais du fait de leur potentiel ornemental et paysager, et d’une extraction incontrôlée, certaines d’entre elles sont menacées d’extinction, comme la broméliacée impériale par exemple. Heureusement, il existe des producteurs qui reproduisent de nombreuses espèces en serre et que l’on peut utiliser à l’intérieur des terrariums ! Comme la plupart d’entre eux sont fabriqués dans de petits et moyens récipients, nous essayons d’utiliser de petites plantes, tels que certaines espèces des genres Cryptanthus et Tillandsia.
6. Les plantes à ras de sol
Selaginelle (Selaginella kraussiana)
Il existe plusieurs espèces de ce genre, et toutes sont généralement de petites plantes au feuillage dense et délicat. Sur le marché, cette plante peut être confondue avec de la mousse, mais attention elle n’en est pas une, bien qu’elle pousse aussi dans des endroits chauds et humides, elle a besoin de plus d’espace pour s’étaler, car elle pousse ! Une fois plantée, assure-toi que ses racines délicates sont bien conservées et recouvertes de terre, sinon elle risque de ne pas se développer et de pourrir à l’intérieur. Important : n’arrose jamais cette plante sur ses feuilles… l’accumulation d’eau à ces endroits peut être mortelle ! Malgré sa fragilité, c’est une plante qui survit très bien dans des terrariums fermés !
Mousses (Briofitas)
Les mousses sont de minuscules plantes primitives qui se développent à partir de spores, car elles ne produisent pas de fleurs, de fruits ou de graines. La plupart des espèces poussent et se développent bien dans des endroits humides et ombragés, comme les forêts, par exemple, mais certaines d’entre elles sont bien adaptées aux environnements plus secs et en plein soleil, pouvant pousser même sur des surfaces dures comme les rochers, les trottoirs, les murs et autres surfaces. Pour une plantation en terrarium, privilégie les espèces qui poussent dans le sol, comme la mousse duveteuse par exemple.
7. Les arbres miniature
Les arbres miniature permettent de réussir des compositions étonnantes qui ressemblent à des paysages miniatures : il existe une grand variété de espèces dans cette rubrique, c’est pourquoi nous avons écrit un article entière dédié : Quels sont les Bonsaïs adaptés pour un terrarium.