Jardin miniature sous verre, bocal, bouteille, bonbonnière, urne, cloche ou dame-jeanne, ces contenants constituent un large choix pour l’aménagement des écosystèmes miniature. Mais, Il vous sera nécessaire de choisir le récipient qui s’adapte aux plantes et à l’environnement qu’il faut recréer pour leur épanouissement.
Avant de faire ton choix, tu te demandes sûrement quelle est la différence entre un terrarium ouvert ou fermé, et quelles plantes y associer ? Pas de panique ! Nous allons tout t’expliquer.
Le premier prérequis pour réussir votre terrarium est de bien se renseigner sur les types de terrarium et les plantes qui y sont adaptés.
Très simplement, il existe deux types de terrarium végétal :
le terrarium ouvert et le terrarium fermé, nous allons voir ensemble les différences.
Terrarium fermé
Également appelé terrarium humide ou terrarium tropical, les plantes qui le composent sont disposées dans un bocal fermé, donc clos au-dessus avec un bouchon en liège, en verre, en plastique, en pierre ou encore en bois, qui ont besoin d’un milieu humide (hygrométrie > 70%), avec des températures entre 20 et 25°C toute l’année, ce qui est possible en intérieur. Les plantes dites tropicales aiment la lumière indirecte.
Le terrarium fermé permet de reproduire alors un environnement tropical et il peut être complètement autonome grâce aux cycles hydrologiques, du carbone et de l’azote, pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Le terrarium fermé, un système qui se suffit à lui-même !
À savoir que le terrarium fermé et humide est le modèle de terrarium le plus autonome. Puisqu’il se régule lui-même et ne nécessite que très peu d’entretien. Tu peux être tranquille si tu t’absentes un petit moment de chez toi !
Si le bouchon du terrarium est bien sellé, l’arrosage n’est plus nécessaire une fois l’équilibre atteint. Si le bouchon permet les échanges de vapeur d’eau avec l’extérieur, un arrosage tous les deux mois suffit pour les modèles de petite taille. Et un arrosage tous les trois à six mois pour les plus gros bocaux. Pour l’arrosage, on privilégie l’eau de pluie ou l’eau minérale plutôt que l’eau calcaire du robinet.
En construisant ton terrarium, tu auras besoin de terreau pour plantes humides, et des plantes tropicales. Pour avoir un plus large panel de plantes, voir l’article sur les 10 plantes les plus résistantes pour terrarium fermé. Garde juste en tête que les plantes choisies partageront un habitat commun. Ce qui signifie qu’elles auront les mêmes besoins au niveau de la lumière et de l’humidité.
Sache qu’il existe des terrariums humides mais ouverts : ils réclament à l’inverse davantage d’attention. Parce que l’air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l’humidité de la mousse par exemple. C’est pour cela qu’il faut avoir un arrosage plus fréquent d’au moins une fois par mois.
Exemple de terrarium humide ouvert
Voici quelques indications à ne pas négliger pour entretenir correctement votre terrarium humide :
La mousse est un indice pour connaître les besoins en eau de votre terrarium. Si elle est de couleur vert vif, cela est signe de très bonne santé. Par contre, si elle devient moins vive et tire sur le marron, cela témoigne d’un indice de sécheresse. Il faut alors tout simplement multiplier la fréquence d’arrosage. De la même manière, le terreau lorsqu’il est sec, comme pour la mousse, c’est un bon indicateur pour arroser votre terrarium.
Attention, l’arrosage doit se faire en douceur. Il faut Privilégier des petites quantités d’eau qui s’absorbent rapidement plutôt qu’une volume d’eau important qui stagne.
Parfois, il se peut que de la condensation se forme sur les parois du bocal de votre terrarium. Rassure toi, cela n’a rien d’alarmant, au contraire, cette humidité es signe de bonne santé si elle ne reste pas sur les parois trop longtemps.
Si la condensation ne parte pas, il faut trouver la cause avant d’entreprendre une action : ton terrarium ne se plaît pas là où il est, il a trop d’eau ou bien, il a mal vécu un écart important de température. Dans le cas d’un terrarium fermé, ouvrez-le quelques heures (sans oublier de le refermer) pour que l’eau s’évapore tout simplement. Et surtout, change-le de place. Ton terrarium doit être à la lumière, mais pas directement au soleil.
Terrarium ouvert
Par définition, un terrarium est un milieu confiné, or un terrarium ouvert n’est pas clos. Selon la taille de l’ouverture du contenant. En effet, si l’ouverture du contenant est petite, il s’agit d’un terrarium humide. En revanche si l’ouverture est grande, on ne parle plus de terrarium, mais de jardin miniature. À l’inverse des terrariums fermés, le terrarium ouvert comporte un milieu sec et aride, avec de l’air qui circule.
Les conteneurs ouverts sont idéaux pour une composition de succulentes ou de cactus ou encore de l’aloe vera ; ce sont des plantes adaptées pour un terrarium de type ouvert qui nécessitent plus de lumière te d’oxygène, mais pas un arrosage fréquent.
En effet, les succulentes te cactées n’aiment pas se retrouver aussi humides et mouillées qu’elles le seraient dans un terrarium fermé.
Exemple d’un terrarium ouvert, plutôt sec
Ne laissez jamais le terreau de votre terrarium sécher complètement. La meilleure façon de vérifier si votre terrarium est sec ou humide est d’insérer votre doigt profondément pour sentir si c’est sec ou pas. Le challenge est de trouver l’équilibre en gardant votre terrarium humide mais non mouillé.
Placez votre terrarium dans un endroit lumineux où il reçoit une lumière filtrée ou indirecte. Attention, le verre amplifie les effets du soleil, veillez bien à ne pas surexposer votre terrarium aux fenêtres chaudes en été.
En règle générale, pour un jardin miniature avec plantes tropicales, arrosez tous les 2 jours en été et tous les 5 jours en hiver.
Vous pouvez arroser directement à la base des plantes dans le terreau afin que l’eau puisse atteindre les systèmes racinaires des plantes.
Un jardin miniature est plus adapté aux cactus, pour lequel il faudra espacer davantage l’arrosage. Appliquez directement aux racines tout en évitant l’eau directement sur les feuilles.
Pour les terrariums ouverts secs, il es préférable d’utiliser des succulentes, comme les crassulas, les haworthias, les sédums, les gasterias, et les échévérias. Car les véritables cactées sont généralement trop sujettes à la pourriture dans un milieu humide.
Que ce soit pour un terrarium ouvert ou fermé, il est important de savoir :
Pour bien entretenir ton terrarium ou jardin miniature, estime le comme ton propre petit jardin en verre. Passe du temps à connaître ta composition, en observant à quelle vitesse il sèche et comment il réagit à l’eau. Examine les feuilles et retire celles qui sont mortes, remarque de nouvelles pousses, notamment.
Petit rappel : chaque variété de plantes à son environnement. Si vous voulez mélanger plusieurs variétés de plantes dans un même terrarium, choisissez toujours des plantes qui prospèrent dans des environnements très similaires. Des plantes qui préfèrent la même quantité de soleil, d’humidité et d’eau.
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez mélanger les plantes succulentes qui ont besoin d’air ambiant et sec avec de la mousse, qui elle aime la fraîcheur et l’humidité.
Et vous, préférez-vous un terrarium ouvert ou fermé ? sec ou humide ?
6 réflexions au sujet de “Un terrarium ouvert ou fermé ? Quelles différences ?”