Tu as envie de sublimer ta composition avec un Bonsaï dans ton terrarium ? En effet, il existe différents types d’arbres que l’on peut cultiver dans un milieu confiné, voyons ensemble quels sont les Bonsaïs les plus adaptés à la vie en terrarium.
Ce qu’il faut savoir sur les Bonsaïs :
Le Bonsaï est issu d’une ancienne tradition chinoise. Cela consiste à mettre en pot des arbres sauvages prélevés dans la nature. Cette tradition a été exportée au Japon, il y a environ 500 ans. Elle va alors être sacralisée et devenir une forme d’art. Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l’arbre avec la nature par des techniques bien précises comme la taille, la gestion des apports nutritifs et le modelage par ligature, notamment . De par sa grâce et sa technicité, cette culture artistique s’est répandue jusqu’en Europe après la deuxième guerre mondiale.
Incroyable mais vrai, on appel “Bonsaï” un arbre qui conserve sa petites taille en maintenant constamment son aspect miniature. Si les racines n’étaient pas confinées par le pot, l’arbre continuerait simplement de grandir jusqu’à ne plus ressembler à un Bonsaï, mais à un arbre ordinaire. Le nom “Bonsaï” vient des mots “bon” “sai“. Ce qui signifie littéralement “arbre” et “pot“. C’est donc un arbre en pot.
Un Bonsaï ne peut mesurer plus d’un mètre de hauteur. Il n’y a pas de limite stricte, mais cette taille permet de conserver l’impression générale des Bonsaïs. L’idée est de chercher une image qui inspire, d’évoquer, de créer une émotion à travers la miniaturisation.
Un malentendu fréquent à propos des Bonsaïs est qu’ils doivent être maintenus en intérieur. En réalité, la plupart des arbres devraient être placés en extérieur, où ils sont exposés à toutes les saisons. Seuls les arbres tropicaux et subtropicaux peuvent survivre dans le climat intérieur de nos maisons, car ils ne survivent pas aux températures trop basses durant les hivers. Cependant, ils apprécient de rester dehors durant les beaux jours.
Et les Bonsaïs adaptés aux terrariums dans toute ça? Et bien les bonsaï pour terrarium sont des arbres tropicaux ou subtropicaux qui apprécient une hygrométrie élevée (humidité relative > 70%), on va voir ensemble les différents possibilités qui s’offrent à nous pour composer un terrarium avec un aspect paysage tropicale miniature garantie !
Les Bonsaïs peuvent être plantés en terrariums ouverts ou fermés. Les terrariums ouverts n’ont pas beaucoup de restrictions sur le type de Bonsaïs qui peut y pousser. Car le terrarium ouvert ressemble à un pot de plantes communes pour mieux comprendre tu peux lire notre article un terrarium ouvert ou fermé?.
Il est plus difficile de planter des Bonsaïs dans un terrarium fermé. Car tous ne tolèrent pas le même taux d’humidité et les mécanismes de circulation d’air si vous choisissez un terrarium fermé. Cependant, vous devez savoir que plusieurs Bonsaïs ont besoin d’humidité. La raison derrière cela est que dans l’espace restreint du pot, ils perdent leur capacité à contrôler l’humidité autour d’eux. Donc on va voir ensemble une liste des plantes adaptées à ce milieu fermé.
Les Bonsaïs adaptés pour un terrarium :
On vient de voir, que tout arbre qui s’épanoui à des températures compris entre 18 et 25°C et une humidité relative supérieur à 70%, est adapté à la vie en terrarium, mais il y a très peu des espèces commercialisées, on va les répertorier et compléter la liste avec des alternatives pour un maximum d’ambiance plante arborescente tropicale.
Sans plus tarder, pour créer un paysage miniature nous avons cinq possibilités :
- Les bonsaïs, les vrais !
- Les espèces naines
- Les arbustes
- La culture d’un bonsaï à partir des graines
- Les plantes qui miment les arbres
3. Les bonsaïs, les vrais !
Si tu souhaites intégrer un vrai bonsaï dans ton terrarium, les deux espèces tropicales les plus répondues sont le Ficus retusa et le Carmona retusa ou arbre de thè. Les meilleurs Bonsaïs pour terrariums sont ceux qui ont une bonne capacité de contrôle de l’humidité, et c’est bien pour cela que les ficus sont les stars des terrariums. Le Carmona retusa ou arbre de thè est LE bonsaï par excellence car il est très facile d’entretien.
Pour élargir tes possibilités, le mieux est de te rapprocher d’un commerçant ou magasin spécialisée, la Fédération française des bonsaïs a répertorié tous les professionnel du bonsaïs en France, tu peux consulter la liste ici. Ces professionnels pourront te proposer des arbre miniature uniques, adaptés à la vie en terrarium.
Les bonsaïs sont des bijoux végétaux pour des compositions de terrariums splendides, n’oublie pas prendre en considération leur taille compris entre 25 et 60 cm, et adapter le récipient en conséquence, il faut laisser au moins 1/3 de l’espace entre la pointe de l’arbre et le bouchon du terarium.
2. Les espèces naines
Les espèces naines n’ont pas besoin d’être miniaturisées, elles sont naturellement de petite taille grâce à des techniques de hybridation obtenues par les producteurs horticoles. Dans le marché nous trouvons principalement un arbre : le ficus ginseng et deux arbustes : le Coffea arabica “Nana” et le Cycas revoluta.
Le ficus microcarpa “ginseng” a des racines imposantes ramifiées et aériennes, ce qui le confère sa caractéristique première, d’ailleurs “ginseng” en chinois signifie racine. Il est très facile d’entretien, un bonsaï idéal pour les débutants. Le Coffea arabica est la très célèbre plante à café, le hybride nain qui a été conçu comme plante d’intérieur, sera encore plus épanouie en terrarium. Les cycas sont des arbustes qui ressemblent à des palmiers, ils vont très bien dans un terrarium, mais attention à la taille de récipient qui doit être en adéquation à la taille du cycas.
3. Les arbustes
La famille Polyscias compte 3 baby arbustes (c’est-à-dire de très jeunes plantes qui assurent une taille miniature) idéales pour les terrariums, il s’agit de Polyscias Fruticosa “Panaché”, Polyscias filicifolia, Polyscias scutellaria connue comme Aralia de Balfour.
Il s’agit d’arbustes avec des feuilles très esthétiques, ils pourront bien contribuer à un paysage miniature, mais attention ! ces arbustes nécessitant beaucoup de lumière, veille à placer ton terrarium dans une pièce bien illuminée, sans l’exposer directement au soleil, car le verre du terrarium produira un effet loupe (concentration des rayons de soleil).
Egalement que pour le Cycas revoluta, il faut faire attention à la taille des plantes qui devra être en accord avec la taille du récipient.
4. Les bonsaïs à partir des graines
Si tu est de genre à avoir de la patience, cette option est fait pour toi, il est possible d’élargir les espèces des arbres bonsaÏ pour son terrarium si on achète les graines et le cultive soi même. Attention, la culture de bonsaï est tout un art, il faudra être patient et acquérir énormément des connaissances pour aboutir à un arbre miniature qui tiens dans le temps, mais cela peut être une belle opportunité pour te consacrer à une nouvelle passion. Voici quelques exemples des graines qu’on peut trouver dans le marché :
5. Les plantes qui miment les arbres
Il existent des plantes que dans leur version jeune ou naine, ressemblent à des plantes arborescentes, tels est le cas du palmier Chamaedorea élégants et du asparagus plumosus “nanus”. Le premier est une palmier naturellement de petite taille que dans sa version jeune ressemble à une palmier miniature et le deuxième est un hybride naine de la espèce sparagus plumosus.
Il s’agit des plantes très robustes qu’on peut presque oublier dans son terrarium une fois qu’on a trouvé l’humidité et la exposition à la lumière que leur convient.
Comment entretenir son Bonsaï en terrarium ?
Pour ce qui est de l’entretien, rassurez-vous, les Bonsaïs ne nécessitent pas beaucoup de soin et d’attention. Vous n’avez qu’à effectuer quelques notions de base pour garder votre Bonsaïs en bonne santé.
- Conservez votre Bonsaïs à des températures en dessous de 16 degrés, et exposez-le à la lumière.
- Ne laissez pas votre Bonsaïs envahir votre terrarium. Coupez-le régulièrement pour maintenir sa forme.
- Arrosez-le suffisamment dès que le substrat s’assèche légèrement.
- Gardez un œil sur les ravageurs qui peuvent attaquer votre terrarium ouvert tel que les cochenilles, ou encore la moisissure.
- Retirez les potentielles feuilles jaunes. Cela peut signifier une maladie ou des ravageurs dû à de la moisissure par exemple.
- Donnez de l’engrais à votre Bonsaï pendant toute la saison de croissance de l’arbre; du début du printemps jusqu’à la mi-automne (NPK 12-6-6). Une fois la croissance fini, il faut espacer les dosages et utiliser un anglais NPK à faible azote.
Voici ce que nous vous conseillons comme engrais pour votre Bonsaï en terrarium :
Pour résumer, les espèces d’arbres tropicaux ont besoin tout au long de l’année de températures relativement élevées. Ce qui fait qu’ils s’adaptent très bien dans un terrarium. Pour cela, n’oubliez pas que le choix du terreau est très important ! Pour en savoir plus : Cinq erreurs super étonnantes que tu ne feras plus avec du terreau pour ton terrarium
Maintenant tu sais tout sur les bonsaï en terrarium ! assure toi de choisir la bonne variété d’arbre pour le type de terrarium que vous souhaitez cultiver (ouvert ou fermé) et tout se passera bien !
4 réflexions au sujet de “Quels sont les Bonsaïs adaptés pour un terrarium ?”