Terrariums avec plantes sauvages super respectueux des écosystèmes

Nous commençons 2023 et beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de prendre quelques jours de vacances. Comme dans les maisons de location de vacances il n’y a pas toujours de plantes ornementales, il nous est venu l’idée de faire une promenade dans la nature et de collecter du matériel pour faire des terrariums avec des plantes sauvages.

Cette expérience nous a permis de faire une activité ludique avec les enfants de la famille, qui étaient super heureux de travailler avec des matériaux naturels: pierres, branches, troncs, lichens, mousses et plantes sauvages.

De plus, les terrariums sont un excellent moyen de garder un petit bout de l’endroit que vous avez visité. Bien sûr, il faut porter une attention particulière aux espèces récoltées pour ne pas perturber le lieu et réaliser des terrariums avec plantes sauvages super respectueux des écosystèmes !

Pour t’aider à faire ta propre création, nous avons écrit un guide pour créer de beaux terrariums avec plantes sauvages en souvenir de vos vacances au contact de la nature.

Exploration pour collecter des matériaux et des plantes pour les terrariums sauvages

Organisez avec votre famille et / ou vos amis une promenade dans la nature ou dans un parc ou même une ville, et commencez à observer les matériaux que vous pouvez collecter. Vous serez surpris par tout ce que vous serez capable de récolter pour décorer ton terrarium complètement gratuit.

Matériel pour terrariums sauvages

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

Conteneur:

N’importe quel pot vide peut faire l’affaire, rappel-toi simplement qu’il doit être transparent pour permettre aux plantes de faire la photosynthèse.

Substrat

De la terre pour planter les espèces que tu as collecté

décoration

Regardez bien autour de toi et tu trouveras plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour drainer l’eau et décorer ton terrarium:

  • Pierres
  • Gravier
  • Sable
  • Branches
  • Pin
  • Lichens

Plantes

C’est ma partie préférée, il est incroyable de voir la grande diversité de plantes que l’on peut observer dans une promenade dans la nature, on n’y prête pas toujours attention, mais tout terrain avec de la végétation abrite une biodiversité assez étendue de plantes, focus sur:

  • Mousses
  • Petites plantes sauvages

Vous verrez que lorsque vous faites attention, vous pouvez observer plusieurs espèces différentes, même des mousses de différents types, profite de l’observation des petites espèces qui poussent partout, même dans des endroits improbables comme cet Asplenium trichomanes qui pousse sur les murs.

Voici deux vidéos qu’illustrent comment nous avons prélevé les matériaux et les plantes et le résultat final des terrariums:

Identification des espèces avec les applications PlantNet et Flora incognito

Avant d’extraire les plantes, identifie-les pour connaître les soins dont elles ont besoin et assure-toi qu’il ne s’agit pas d’une plante en voie de disparition. Voyez également s’il y en a assez dans l’environnement pour qu’ils se régénérent.

Pour savoir de quelle plante il s’agit et t’assurer de pouvoir l’extraire sans perturber la biodiversité local, il existe des applications mobiles qui permettent de reconnaître une plante sauvage. Le principe est de prendre une photo et de faire un analyse d’image pour identifier la plante en question. Il s’agit du Shazam des plantes. Une fois que tu as identifié la plante, l’application te fournit des informations sur sa taxonomie, sa zone de propagation et des informations sur son statut de conservation.

Voici les deux applications le plus fiables disponibles pour IOS et Android:

Pl@ntNet

Pl@ntNet est un projet de science citoyenne développé par un consortium de centres de recherche : Cirad, INRAE, Inria et IRD. Il est disponible en Français, espagnol et anglais. L’application permet de reconnaître une plante à partir d’une photo. Tu peux partager les photos de tes explorations pour être analysées par des scientifiques, cela te permet d’agrandir la base de données et à contribuer à identifier les espèces sauvages.  

Pl@ntNet d’application

Flora Incognita

Flora incognita conçue uniquement pour les plantes sauvages, cette application permet de reconnaître environ 4800 espèces. C’est un projet étasunien qui a été créé à l’occasion du dixième anniversaire des Nations Unies pour la biodiversité. L’information est fournie en anglais seulement. Cette application fonctionne en Amérique du Nord et en Europe.

Application Flora Incognita

Projet Anthos (en Espagne)

App du projet Anthos ( CSIC): Si tu vives en Espagne, tu pourras accéder à près de deux millions de documents botaniques du territoire espagnol, grâce au nouvel outil du Système d’information sur les plantes d’Espagne (connu sous le nom de projet Anthos), une base de données en ligne sur les plantes vasculaires du territoire espagnol.

Que faire si tu n’as pas été en mesure d’identifier ta plante

Si, malgré l’utilisation de ces applications, tu ne trouves pas d’informations à ce sujet, il est préférable de laisser la plante dans son habitat natural. Prélève surtout des plantes que tu connaisse bien et qui poussent facilement dans l’environnement dans lequel tu fais ta ballade. Voici une liste de quelques plantes sauvages que tu peux récolter sans te soucier de son état de conservation :

  • Mousses
  • Vignes
  • Pissenlits
  • Trèfle
  • Marguerites
  • Sedum
  • Quelques fougères

Avant de cueillir la mousse, vérifiez s’il n’y a pas des mousses détachées de le vent ou la pluie.

Quant aux plantes, déterre-les très soigneusement pour préserver les racines.

Étapes pour faire un terrarium avec des plantes sauvages

Une fois que tu as rassemblé tous les matériaux, tu peux commencer à créer tes terrariums.

Respecte toujours un lit de matériel de drainage tel que du gravier ou des cailloux, puis ajoute la terre, les plantes, la mousse et la décoration.

Nous avons fait cette activité avec des enfants et ils ont adoré, ils ont choisi les plantes et la décoration qu’ils voulaient, tout en apprenant un peu plus sur les mousses et les types de plantes qui poussent dans la Haute-Savoie.

Nos résultats

Nous avons fait 4 terrariums et voici les résultats:

Ces terrariums peuvent facilement être transportés jusqu’à chez toi après les vacances, rappelle-toi simplement que ce sont des plantes et qu’ils ont besoin de lumière, beaucoup de lumière et de l’eau.

Honnêtement, je me sens toujours sur la montagne chaque fois que je vois ces compositions!

Entretien des terrariums avec des plantes sauvages

Les plantes sauvages sont européennes et s’adaptent donc très bien aux basses températures, à l’humidité et à l’exposition partielle au soleil typiques de l’hiver dans cette région. Comme ce sont des plantes d’extérieur, le terrarium ira très bien sur mon balcon, mais attention, le soleil ne doit pas donner directement sur le récipient !

Pour prendre soin de tes terrariums avec des plantes sauvages, il suffit d’essayer de maintenir les conditions de température, d’humidité et d’exposition à la lumière que tu as observé lors de ta promenada. Idéalement, il mesure l’humidité et la température de l’environnement dans lequel vous collectez les plantes. Si cela n’est pas possible, observe simplement si l’environnement est humide ou sec, chaud ou froid, et si la plante pousse exposée au soleil ou à l’ombre des arbres. Ces observations couplés aux information obtenus avec les applications pour reconnaitre les plantes, te permettront de recréer une atmosphère similaire pour ton terrarium à la maison. Rappelle-toi que la mousse est un très bon indicateur de l’humidité dans ton terrarium et que tu peux ajouter de l’eau quand dès qu’elle semble un peu sèche.

J’espère que tu as aimé ce guide pour faire des terrariums avec des plantes sauvages et si tu faites un, n’oublie pas de nous taguer sur tiktok, Facebook ou Instagram !

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Répands la graine du bonheur !

2 réflexions au sujet de “Terrariums avec plantes sauvages super respectueux des écosystèmes”

Laisser un commentaire