Ça y est, tu te lances dans la confection d’un terrarium, mais tu ne sais pas quel terreau utiliser ? Nous allons voir tout de suite ensemble les erreurs super étonnantes à éviter au moment de choisir et de placer ton terreau pour ton terrarium.
Avant tout, il est nécessaire de connaître le rôle du terreau. C’est un élément clé pour votre terrarium. Le terreau c’est un mélange de terre, des matières végétales et de produits de décomposition comme des débris végétaux ou des feuilles. A cela peuvent être ajoutés d’autres éléments selon les besoins comme le sable, la perlite, de la tourbe ou encore du fumier.
1. Acheter un terreau pas adapté
La première erreur étonnante concernant le terreau, consiste à l’acheter avant de choisir les plantes. Vous prendrez le risque d’utiliser un terreau qui n’est pas adapté.
Commence pour choisir le type de plantes que tu souhaites intégrer à ta création. Le terreau va alors dépendre des végétaux que tu vas utiliser pour fabriquer ton propre terrarium.
En fait, il n’y a pas de substrat universel à choisir. Tu dois reproduire un sol qui répond aux besoins des espèces qui y vivront. :
- Plantes tropicales adaptées au terrarium fermé (températures entre 20 et 25°C et taux d’humidité > 70%). Si tu souhaites fabriquer un terrarium fermé nous t’invitons à lire notre article : 10 plantes les plus résistantes pour un terrarium.
- Terrarium ouvert : Plantes d’intérieur adaptées au terrarium ouvert avec terreau (températures entre 18 et 25°C et taux d’humidité entre 50 et 70%).
- Terrarium désertique : Plantes désertiques adaptées au terrarium ouvert avec mélange de terreau et de sable (températures entre 18 et 25°C et taux d’humidité entre 30 et 50%)
- Plantes épiphytes, c’est-à-dire des plantes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support, et pour lesquelles on utilise en général des écorces de bois seuls ou mélangés avec du terreau.
- Plantes carnivores, qui ont besoin d’une terre acide pauvre en azote. En effet, l’apport en azote est obtenu par la digestion des insectes.
Cependant, quelle que soit la plante que tu auras choisie, ces propriétés doivent être respectées :
- De l’eau, grâce aux éléments poreux rétenteurs d’eau,
- Des minéraux, en ajoutant des engrais,
- Une bonne capacité d’échange cationique pour mesurer la fertilité du sol,
- Un pH adapté
2. (mal) Composer son propre terreau
Le terreau peut être composé à partir de terre, des matières organiques, des matériaux drainants et des nutriments adaptés (composte, engrais), puis il faut ajouter le pH.
On notera que fabriquer son terreau quand on ne maîtrise pas les formulations est une erreur à éviter.
Si tu n’as pas l’expertise nécessaire pour fabriquer ton terreau, une autre possibilité est de l’acheter. Il existe une composition commerciale pour chaque plante terrarium :
- Le terreau pour plantes vertes additionné de tourbe, matière organique, minéraux, engrais, argile et perlite ou vermiculite, conçue pour les plantes de milieu humide.
- Terreau plantes d’intérieur (vertes et fleuris), c’est le même terreau que pour les plantes vertes, mais bossée en anglais pour un maximum de floraison.
- Terreau pour plantes grasses et cactées ou mélange de tourbe, matière organique, minéraux, engrais et sable.
- Plantes epiphytes, principalement pour les orchidées, qui contiennent un mélange d’écorce et de terreau, ainsi que des engrais.
- Le terreau pour Bonsaï combine substances végétales, sable, argile, poudre de roche et engrais dans des proportions qui favorisent une action drainante et aération, pour une croissance de racines optimale.
- Les plantes carnivores exigent quant à elles, un terreau acide avec tourbe blonde acide, tourbe neutre et perlite.
3. Ne pas utiliser un système de drainage
Il existe différents types d’aménagements pour terrariums, mais une erreur fréquente est de ne pas utiliser un système de drainage.
Le fond du contenant n’est pas percé. L’eau ne peut pas se dissiper et sa stagnation peut entraîner un pourrissement accompagné de mauvaises odeur.
De plus, il est impératif d’ajouter des billes d’argile (matériaux drainant) ou un mélange des billes d’argile et des graviers, pour un côté plus statique, placés dans le fond du terrarium.
4. Mélanger le terreau avec du charbon actif
Une autre erreur commune dans la préparation du terreau pour terrariums, consiste à ajouter du charbon actif.
En effet, beaucoup des sites préconisent son utilisation pour éviter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs…
En fin de compte, un terrarium en équilibre, qui contient une quantité adaptée d’eau n’a pas besoin de charbon actif.
De plus, l’espace occupé pour ce matériau prendra la place du substrat, tout en diminuant le terreau et par conséquent, les nutriments pour les plantes, et l’air.
5. Ajouter plus d’un tiers de volume de terreau
Il est courant de voir des beaux terrariums avec un terreau bien décoré qui prend la moite ou plus du volume de récipient, bien que jolie, un volume trop important de terreau, ne laisse pas aux plantes l’espace nécessaire à leur épanouissement.
Ainsi, il est indispensable de ne pas dépasser un tiers du volume du terrarium entre le système de drainage et terreau.
Manière simple d’utiliser le terreau en suivant ces étapes :
Maintenant que tu connais les erreurs à éviter concernant le choix et l’aménagement du terreau, tu peux te lancer dans ta composition sans hésiter, pour ce faire, suis ce tuto.
- Tout d’abord, nettoie soigneusement ton contenant en verre. Commence par disposer au fond du terrarium une bonne couche de billes d’argile sur 2 à 4 cm de hauteur pour obtenir un réservoir d’eau. Ou alors, tu peux mélanger les billes d’argile avec le gravier, ou la pouzzolane, pour une touche plus esthétique.
- Dépose ensuite le terreau adapté à tes plantes (vertes, fleuris, cactées, orchidées, bonsaï ou carnivore), sur 1/4 de l’hauteur du terrarium.La terre doit être juste humide, surtout pas trempée. Le sol (substrat) et le sous-sol (graviers) occupent entre 1/4 et un 1/3 de la hauteur du terrarium. Le reste est réservé aux végétaux et à l’air. Pour verser le terreau, tu peux t’aider d’un entonnoir afin d’éviter de salir les parois du récipient. Tapote le sol doucement pour enlever les poches d’air et créer une surface plane, si possible à l’aide des outils pour terrarium.
- Creuse des petits trous dans le terreau aux endroits où tu mettes les plantes. Il ne te reste plus qu’à planter te plantes en les organisant à ta convenance ! (Prévoyez assez d’espace entre chaque plante pour permettre une bonne circulation de l’air et un bon déploiement des racines).
- N’oublie pas les éventuels éléments de décoration (rochers, écorces, notamment).
- Tadah ! ta création est prête, tu peux la placer dans un endroit stratégique de ta maison et admirer ta création.
Voilà, maintenant tu sais tout, et tu ne feras plus des erreurs avec cet élément si important du terrarium : le terreau !
7 réflexions au sujet de “Cinq erreurs super étonnantes que tu ne feras plus avec du terreau pour ton terrarium”