DIY Terrarium étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima)

Pour ce dernier article de l’année nous voulions vous présenter un DIY terrarium étoile de Noël, dans cette composition simple de la fleur de Cuetlaxochilt mieux connue sous le nom de d’étoile de Noël ou Ponsettia, uniquement cette espèce est la protagoniste, mais avant de vous présenter le tutoriel de la création de ce terrarium, je voudrais profiter de l’occasion pour vous parler un peu de l’histoire et de l’origine de cette belle fleur si représentative des fêtes de fin d’année.

1. Origine

L’étoile de Noël est une plante originaire du Mexique et d’Amérique centrale, où les plantes sauvages de cette espèce poussent naturellement dans les forêts tropicales à feuilles caduques de la côte du Pacifique, de Sinaloa, au Mexique, au Guatemala.

Ainsi, l’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) est l’une des plantes horticoles les plus importantes au monde, car elle représente un importante marché avec des ventes de plus de 100 millions de dollars rien qu’aux États-Unis, car c’est le symbole floral de Noël.

Les espèces sauvages ont des feuilles rouges moins abondantes que les cultivars utilisés dans la commercialisation de cette plante ornementale. Cela peut être vu dans la figure 1 rapportée par Trejo-Hernández et al. (2015) dans son étude sur la diversité génétique de certains cultivars de la veille de Noël. Étant une plante tropicale, elle s’adapte très bien aux terrariums fermés, comme nous l’avons vu dans l’article «10 plantes super résistantes pour un terrarium fermé ».

La figure 1. Réveillon de Noël (Euphorbia pulcherrima) sauvage (à gauche) et cultivé (à droite)
Trejo et al. Révérend Mex. Biodiv. vol.86 no.2 Mexique Juin 2015

2. Histoire

Cultivé depuis l’époque préhispanique dans l’actuelle ville de Mexico, Euphorbia pulcherrima a une longue tradition horticole qui remonte à l’époque de l’empire aztèque. Cette espèce s’appelait Cuetlaxochitl, qui en Nahuatl signifie « fleur qui se fane ». Leurs fleurs étaient considérées comme un symbole de pureté. En outre, cette plante a été utilisée pour traiter diverses affections cutanées, en utilisant les feuilles comme cataplasmes. Euphorbia pulcherrima se cultivait dans les jardins de Nezahualcóyotl et Moctezuma. En raison de ses couleurs vives et de sa floraison qui coïncidait avec les festivités de la naissance de Jésus, elle a été inclus par les moines franciscains de Taxco (Mexique) dans les célébrations de Noël (Trejo-Hernández et al. 2015). En effet, cette plante photopériodique, fleurit lorsque les jours sont courts, en hiver.

Plus récemment, l’introduction de la l’étoile de Noël dans l’horticulture internationale a traditionnellement été attribuée à Joel Roberts Poinsett. Poinsett fut premier ministre plénipotentiaire des États-Unis au Mexique de 1825 à 1830. Poinsett aurait trouvé l’étoile de Noël dans des ravins près de Taxco, Guerrero, en 1828.

Une fois Euphorbia pulcherrima arrivée aux États-Unis, on a commencé à écrire sur la plante à fleurs rouges provenant du Mexique. L’acclimatation des plantes et leur culture ont eu lieu dans le jardin botanique de Bartram. Les Bartram ont présenté des plantes de la veille de Noël, qu’ils ont nommées Poinsettia pulcherrima en reconnaissance à Poinsett.

En 1833, Robert Buist a introduit l’Euphorbia pulcherrima cultivée par les Bartams aux Jardins botaniques royaux d’Édimbourg.

Plus tard, cette plante sera classée dans le genre Euphorbia.

LEuphorbia pulcherrima introduite en Europe et dans le reste du monde a été modifiée par la gestion locale, l’amélioration génétique et la biotechnologie, donnant naissance à plus de 300 cultivars.

Actuellement, Euphorbia pulcherrima est la plante ornementale d’intérieur la plus demandée en hiver. Bien qu’elle soit très représentative de Noël, cette plante voyante conserve ses bractées rouges jusqu’à la fin de l’hiver. Par conséquent, nous voulions te la proposer pour la fête de fin d’année et pour recevoir l’année 2023 en fleur.

3. Description

En parlant un peu des caractéristiques de cette plante, Euphorbia pulcherrima, est un arbuste qui, sous sa forme sauvage, peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Elle a également des tiges lisses et ses feuilles peuvent être lancéolées ou ovales, avec des bords lisses ou dentés.

Les inflorescences au sommet de la tige sont constituées d’une seule fleur femelle sans pétales ni sépales entourée de fleurs mâles individuelles contenues dans une structure appelée cyato, qui est unique au genre Euphorbia. Chaque cyanate produit une double glande jaune. Ces fleurs sont entourées de longues bractées rouges qui forment ce qui ressemble à des fleurs. La plante sauvage a des bractées rouges, mais des variétés avec des bractées de différentes couleurs ont été créées.  

Dans l’hémisphère nord, l’étoile de Noël fleurit de novembre à février, et pour fleurir, la plante doit être privée de lumière pendant 12 heures, d’octobre à Noël environ. En bref, l’étoile de Noël n’est pas réellement une fleur, mais un ensemble de petites fleurs entourées de feuilles qui se colorent en rouge pendant l’hiver (bractées).

4. DIY Terrarium Fleur étoile de Noël

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire et l’origine de l’Euphobie pulcherrima. Nous vous laissons la liste des matériaux et le guide étape par étape pour créer un terrarium avec une étoile de Noël. Pour la touche festive, nous avons décoré l’intérieur du terrarium avec une guirlande de lumières.

Matériels :

Conteneur

  • Grand terrarium avec bouchon en liège.

Substrat

  • Pozzolane
  • Gravier de rivière et gravier fin pour aquarium dans des couleurs neutres
  • Terre universelle

Plantes

  • Mousse plate
  • Euphorbia pulcherrima

décoration

  • Guirlande de lumières avec piles

Étapes:

  1. Lavez et séchez le contenant
  2. Place pouzzolane, gravier de rivière et gravier fin d’aquarium
  3. Ajouter la terre pour les plantes vertes
  4. Hydrate
  5. Placez de la mousse sur le sol
  6. Faites un trou et plantez la veille de Noël
  7. Hydrate
  8. Fermer le terrarium
  9. Admirez le travail accompli!
@plantojblog

DIY terrarium pour la déco de réveillon ! DIY terrario para la decoración de la cena de año nuevo #plantoj #terrarios #terrariums #belleannee2023 #felizañonuevo

♬ New Year – Metrow Ar

5. Entretien terrarium étoile de Noël

Maintenant que vous avez votre terrarium, nous vous disons ce que vous devez faire pour prendre soin de votre Euphorbia pulcherrima.

Les soins pour cette plante comprennent:

  1. Une bonne exposition à la lumière, puisqu’il s’agit d’un buisson. Comme nous l’avons vu dans l’article, quel sont les bonsaï adaptés pour un terrarium a besoin de beaucoup de lumière. L’exposition à la lumière est l’une des clés pour empêcher les bractées de se décolorer ou de tomber.
  • Température constante entre 20-22 °C le jour et 16 °C la nuit. Cette espèce ne résiste pas aux changements brusques de température.
  • Il ne supporte pas les courants d’air, donc à l’intérieur d’un terrarium, il se sentira bien.
  • Étant une plante tropicale, elle a besoin d’une humidité relative très élevée (>70%). Cependant, un arrosage modéré est nécessaire car un excès d’eau peut pourrir la racine. Ces conditions sont facilement atteintes à l’intérieur d’un terrarium fermé.
  • Le substrat doit être riche en matière organique (substrat universel), très poreux (c’est-à-dire avec un lit de sable ou de gravier volcanique d’environ 2 à 3 cm) et nécessite de la tourbe pour permettre un drainage constant. S’il est placé dans un terrarium ouvert et que l’environnement est sec, il faudra l’arroser plus souvent. L’option d’ajouter une couche de sol volcanique serait très intéressante pour garder le substrat humide plus longtemps.

Et voulà, maintenant tu sais tout sur la belle fleur de Cuetlaxochilt ou l’étoile de Noël, et surtout, tu pourras utiliser ce terrarium pour la décoration de la fête du nouvel an. Si tu fais ce DIY, prends une photo et tagues-nous sur Facebook, Instagram ou Tiktok!

BONNE ANNÉE !!

La rédaction de Plantoj vous souhaite une fête du nouvel an pleine de couleurs et de végétation et un 2023 avec plus de terrariums (et pour cela nous réservons beaucoup d’articles inspirants)!

Référence bibliographique

Trejo-Hernandez, L; Olson-Zúnica M.E; Bye-Boettler, R.A. Données historiques et diversité génétique de la veille de Noël (Euphorbia pulcherrima) du District fédéral, Mexique. Journal mexicain de la biodiversité.Vol.86 no.2 Mexique Juin 2015

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Répands la graine du bonheur !

Laisser un commentaire