Les terrariums de plantes carnivores

1. Le défi

Hello les passionnés de plantes ! On est de retour pour la cinquième journée de notre défi pour 10 terrariums uniplate pour apprendre sur l’évolution et l’entretien de plantes confinées. Toutes les infos sont dans l’article d’introduction, clique ici pour y accéder. Mais aujourd’hui, on part en exploration dans un univers exceptionnel les terrariums de plantes carnivores. Sois prêt à être toujours émerveillé par l’œuvre artistique de la nature, qui allie habilement haute technologie et créativité !

2. L’histoire évolutive des plantes carnivores

On peut dire qu’on a parcouru du chemin depuis l’époque des algues d’eau douce qui ont réussi à s’installer sur terre il y a 500 millions d’années en se liant avec d’autres organismes comme les champignons. Les mousses, quant à elles, sont apparues il y a 470 millions d’années et ont été les premières plantes à pouvoir affronter la sécheresse. Le seul petit bémol, c’est qu’elles avaient un système racinaire pas très élaboré.

Heureusement, les lycopodes et les sélaginelles sont arrivés il y a environ 400 millions d’années t ont changé la donne !  Avec leur système vasculaire hyper sophistiqué, ces plantes ont pu transporter de l’eau et des nutriments à travers leur corps, leur donnant ainsi un avantage considérable pour se développer et s’adapter à différents environnements.

Mais notre aventure n’était pas terminée ! Nous avons continué notre voyage évolutif et avons découvert les fascinantes fougères. Ces plantes étonnantes ont émergé il y a environ 360 millions d’années et possèdent un système vasculaire sophistiqué, des racines, des tiges, des feuilles et un système de reproduction sexuée. Ces systèmes sophistiqués leur permettent de s’adapter à une variété de conditions environnementales, de la sécheresse à l’humidité en passant par les températures extrêmes.

N’est-ce pas incroyable de voir comment les plantes ont évolué pour s’adapter à différents environnements au fil du temps ? Nous avons hâte de continuer à explorer l’évolution végétale avec notre prochaine invitée : les plantes carnivores !

Les plantes carnivores sont des merveilles de la nature fascinantes ! De nos jours, on compte des dizaines d’espèces différentes qui se nourrissent d’insectes capturés grâce à des mécanismes variés. Mais est-ce que tu savais que ces plantes étonnantes n’ont pas toujours existé sous cette forme ? Leur histoire fascinante est le résultat d’une évolution surprenante, qui a été récemment détaillée dans une étude scientifique1 réalisée avec des techniques de biologie moléculaire très pointues. Selon cette étude, cette évolution peut être divisée en trois étapes majeures.

Ainsi, la première étape de l’évolution des plantes carnivores modernes a eu lieu il y a environ 70 millions d’années. Cette évolution a commencé chez un ancêtre de la famille de Droséracées, qui a subi une duplication de son génome. Cette duplication a permis à certains gènes des feuilles et des racines de se libérer et de se diversifier pour remplir d’autres fonctions. Certains gènes des feuilles se sont développés pour devenir des gènes de piégeage, tandis que les processus de nutrition et d’absorption ont été régulés par des gènes qui, autrement, auraient été utilisés par les racines pour se nourrir du sol. 

Les pièges des plantes carnivores sont des feuilles modifiées. La diversité morphologique et fonctionnelle de ces pièges est remarquable, allant des pièges collants aux pièges à aspiration. Les plantes carnivores émettent également des composés volatils pour attirer les insectes, leurrant les phéromones sexuelles des coléoptères ou les phéromones de recrutement ou de trace chez les fourmis.

La deuxième étape s’est produite lorsque les plantes ont commencé à recevoir de nouveaux nutriments provenant de leurs proies. De nombreux gènes qui n’étaient pas impliqués dans la nutrition carnivore ont commencé à disparaître, ce qui a conduit à la perte de certains systèmes racinaires.

Enfin, la troisième étape a été caractérisée par une adaptation ultime à la vie carnivore, avec l’évolution de pièges de plus en plus sophistiqués. Les plantes carnivores ont évolué pour attirer, capturer et digérer leurs proies, ce qui leur a permis de se développer dans des environnements pauvres en nutriments tels que les tourbières.

En bref, la fascinante évolution des plantes carnivores en trois étapes a permis aux scientifiques de mieux comprendre comment ces plantes se sont adaptées à des environnements hostiles et de découvrir des mécanismes complexes qui leur ont permis de survivre et de prospérer.

Il est fascinant de constater que la carnivorie est une adaptation à des environnements pauvres qui s’est étalé sur plusieurs millions d’années, qui confère un avantage écologique aux plantes carnivores en leur permettant de coloniser des zones où la concurrence pour les nutriments est faible. Et nous savons aujourd’hui que les plantes carnivores ont évolué six fois dans cinq ordres différents au cours de l’évolution et se trouvent sous presque toutes les latitudes. Ce qui montre un mécanisme évolutive efficace !

En fin de compte, les plantes carnivores sont plus que de simples curiosités botaniques. Elles nous montrent à quel point la nature peut être inventive et adaptable, même dans des conditions apparemment hostiles. En étudiant ces plantes fascinantes, nous pouvons en apprendre davantage sur la diversité de la vie sur terre et sur les mécanismes qui la régissent. 

3. Les terrariums de plantes carnivores

Comprendre l’histoire évolutive des plantes carnivores peut nous aider à mieux répondre à leurs besoins spécifiques et à bien en prendre soin. Ajouter un terrarium de plantes carnivores à notre collection peut non seulement nous fasciner en nous rappelant de leur évolution étonnante, mais aussi ajouter une touche exotique à notre espace. 

3.1. Guide pratique pour la création de terrariums de plantes carnivores

Et maintenant, le moment tant attendu, voici le tutoriel pour créer ton propre terrarium de plantes carnivores !

Voici ce dont tu auras besoin :

  • Un contenant en verre transparent avec un couvercle pour un terrarium fermé (plantes carnivores tropicales) ou sans couvercle pour un terrarium (plantes carnivores non tropicales)
  • Du gravier ou des billes d’argile pour le drainage
  • Du terreau spécial pour plante carnivore
  • Des plantes carnivores adaptées aux terrariums fermés, telles que des sarracénies, des droséras ou des utriculaires ou ouverts telles que dionées, droseras ou sarracénies.
  • De l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie

Étapes à suivre pour la création de ses terrariums de plantes carnivores :

Étape 1 : Préparer le fond du terrarium

Commence par verser une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du contenant en verre. Cela permettra de drainer l’excès d’eau et d’éviter que les racines de la plante ne pourrissent.

Étape 2 : Ajouter le terreau spécial pour plante carnivore ou tourbe

Ajoute ensuite une couche de terreau spécial pour plante carnivore ou de la tourbe sur le dessus du gravier. Le terreau pour plantes carnivores est différent du terreau normal car il doit être plus poreux et moins nutritif. La tourbe provient de la décomposition de la sphaigne en milieu anaérobie.

Étape 3 : Planter les plantes carnivores

Creuse un petit trou dans le terreau et place-y la plante carnivore. Ajoute du terreau autour des racines pour les couvrir, puis tasse légèrement le sol. Répète cette étape pour chaque plante que tu veux ajouter à ton terrarium.

Étape 4 : Arroser avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie

Les plantes carnivores ont besoin d’eau propre et non chlorée pour prospérer, rappelle-toi que les carnivores ont évolué dans des terreaux pauvres en minéraux ! Arrose ton terrarium avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie. Assure-toi de ne pas trop arroser, car un excès d’eau peut endommager les racines et causer la pourriture des plantes.

Étape 5 : Placer le couvercle sur le terrarium

Place le couvercle sur le terrarium pour créer un environnement humide et fermé, semblable à celui que les plantes carnivores trouvent dans la nature. Cela aidera également à garder les insectes capturés à l’intérieur du terrarium pour nourrir tes plantes carnivores.

Voilà, ton terrarium est prêt ! 

Dans un terrarium fermé, l’arrosage n’est pas requis. Cependant, si la condensation diminue, il suffit d’ajouter de l’eau pour maintenir un environnement frais et confortable pour les plantes carnivores. 

Il serait tentant d’ajouter de la mousse ou des autres plantes dans ton terrarium pour un effet plus naturel, mais rappelle-toi que le but de ce défi est de créer des terrariums uniplante. Cela te permettra de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette seule plante. Une fois que tu auras maîtrisé cette base, tu pourras ensuite te lancer dans des compositions plus complexes et variées.

3.2. Et la grande question, faut-il donner à manger des insectes à ses plantes carnivores ?

En fait les plantes carnivores utilisent les insectes comment complément alimentaire, car elles ont déjà de la nourriture dans le terreau ou la tourbe. Et quand on crée un terrarium pour elles, il est probable que de petits insectes ou moucherons vont y naître. Si ce n’est pas le cas on peut ouvrir le bocal pour en laisser entrer.

Si jamais on remarque que la condensation diminue, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour que tout reste frais et confortable pour nos amies les plantes. Alors, est-ce que ca t’a donné envie de créer un petit coin de nature évolutive dans ta maison? Partage tes propres versions de terrariums de plantes carnivores sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #plantoj !

3.3. Intelligence artificielle vs rédaction Plantoj

Pour finaliser cet articles, voici notre terrarium de dionées, à quoi ressemble-t-il par rapport à celui créé par une intelligence artificielle ?

Terrarium de plante carnivore par IA

N’hésites pas à nous faire part de ton avis dans les commentaires!

Références bibliographiques

  1. Palfalvi, G., Hackl, T., Terhoeven, N., Shibata, T. F., Nishiyama, T., Ankenbrand, M., Becker, D., Förster, F., Freund, M., Iosip, A., Kreuzer, I., Saul, F., Kamida, C., Fukushima, K., Shigenobu, S., Tamada, Y., Adamec, L., Hoshi, Y., Ueda, K., Winkelmann, T., Fuchs, J., Schubert, I., Schwacke, R., Al-Rasheid, K., Schultz, J., & Hasebe, M. (2020). Genomes of the Venus Flytrap and Close Relatives Unveil the Roots of Plant Carnivory. Available online May 14, 2020. Version of Record June 22, 2020. National Institute for Basic Biology, Department of Basic Biology, The Graduate School for Advanced Studies, SOKENDAI, Department for Bioinformatics, Biocenter, University Würzburg, Institute for Molecular Plant Physiology and Biophysics, University Würzburg, Center for Computational and Theoretical Biology, Faculty for Biology, University Würzburg, Advanced Science Research Center, Kanazawa University, Department of Functional Ecology, Institute of Botany CAS, Department of Plant Science, School of Agriculture, Tokai University, Faculty of Education, Gifu University, Institute of Horticultural Production Systems, Woody Plant and Propagation Physiology, Leibniz University Hannover, Leibniz Institute of Plant Genetics and Crop Plant Research (IPK), Zoology Department, College of Science, King Saud University, and School of Engineering, Utsunomiya University.

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ca te dirait de faire ton propre terrarium éternel ?

Inscris-toi à notre newsletter et télécharge gratuitement notre guide :

Terrarium éternel pas à pas !

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Répands la graine du bonheur !

1 réflexion au sujet de « Les terrariums de plantes carnivores »

Laisser un commentaire